La route verte

Les motos...


La nouvelle.

 

 

 

 

Et bien voilà, cela aura été plus vite que prévu, avant de partir pour la Corse Vivie me dit, "tu ne voudrais pas changer de moto?"

Moi: Why not!

A vrais dire je n'y avais pas pensé! "presque".

Mais je tournais sur le net afin d'avoir une idée des prix et modèles de cette moto car je savais qu'en 2013, je tournerai la page des Suzuki et des japonaises en général.

 

Après avoir eu 4 motos aux yeux bridées me voici parti chez les teutonnes aux gros palmarès.

 

 

Donc, j'ai craqué pour celle-ci:

 

 

 

OPTIONS,, ABS, anti-patinage, RDC contrôle de la pression des pneus, poignées chauffantes, clignotants leds, ce que l'on appelle pack sécurité et pack 1, bagagerie Vario, pratique et étanche mais pas de ESA, j'ai constaté sur beaucoup de forum BM ou des soucis de ESA étaient souvent apparus a près de 30 000 km et un remplacement hors garantie c'est pas donné, alors cette occasion sans ESA pas grave un petit coup de molette et de clé sur les amortos et le tour est joué, en plus cela me rappelle le vstrom...

 

 Alors voici la synthèse après 11 000 km ( depuis le 22 mai...) de GS:

 

Cette moto d'aspect "camion" aux premiers abords, et qui parait imposante au moment du dé béquillage est plus légère qu'il n'y parait, et hop un petit coup de vers l'avant et clac  sur les roues.

Démarrage, un très léger balancement de droite à gauche se fait sentir surtout si le moteur est froid, sympa et un bruit de pompe à air à l'aspiration du filtre me fait comprendre que le moteur tourne!

 

La valve à l'échappement nous flatte d'un petit bruit roque et "gras" du boxer, sympa, si vous avez les valises la valve à l'échappement est beaucoup plus présente surement la caisse de résonnance de la valise gauche car sans valoches, le bruit est plus feutré.

 

Les vitesses passent plus facilement et sans bruit comparé aux anciennes Bm ou les claquements ce faisaient sentir au passage de la 1 er malgré tout il faut repasser (pas le linge) en 1 er pour atteindre le point neutre c'est normal apparemment sur ce type de machine selon les bmistes.

 

La conduite est différente, surement les Télélever et Paralever qui modifient les suspensions ce qui donne une sensation dans les virages, d'une moto  plus vague, elle se place là ou on lui dit mais avec une sensation de flottement, je vais essayer de durcir un peu plus l'avant pour voir...

Ben finalement, j'ai assoupli l'avant et un peu l'arrière et c'est pas mal, il fallait si habituer à cette moto.

Quelques cols des Pyrénées auront suffit à me sentir à l'aise sur cette machine, les demi-tours sont plus faciles que sur le Strom, Vivie s'en est rendu compte pour vous dire (ou écrire)!

 

Partir au boulot en moto est un plaisir qu'il ne faut pas se refuser, aller au  travail en moto démarre agréablement la journée et de rentrer à la maison  est appréciable surtout par ces jours de beau temps.

 

C'est l'hiver, passer la puissance d'un 1200 sur les feuilles, la route hivernale faut faire attention, mais houla j'avais oublié l'anti patinage, ben alors pas de soucis...

 

J'ai modifié la bulle, des pièces en alu pour remonter l'ensemble de8 cmet me protéger un peut plus du bruit et des turbulences, une honte sur ce genre de moto mais bon il faut faire vivre BM...

Acheter une bulle haute, on verra, je vais passer l'hiver avec ce réglage et on verra au printemps.

 

Peut-être avant de partir en Irlande....

 

L’Irlande, pays des gens heureux et amicaux, en fait c'est un peu comme la moto, lorsque l'on y a goutté :)

Nous y avons passé 25 jours du Sud au Nord de l'Est à l'Ouest, 3500 km de virage de paysages divers et variés et de pub plus beaux et chaleureux les uns des autres.

 

Nous y retournerons.

 

La nouvelle depuis 2017: BMW 1200 GSA de couleur blanche.

 

Bon et bien pour les options qui ne sont pas accessoires, eclairage full LEDs avec phares additionnels LED, ABS adaptatif, anti-patinage adaptatif.

 

C'est mieux que la voiture, sur les routes dans les bois et en campagne, c'est bien pratique.

Valises BMW de fabrication SHAD, Top case GIVI de 52 litres, le BM et trop petit.

 

SUperbe moto, encore une BM me dirai vous mais bon, si vou sconnaissez le confort de ce genre de moto, vous comprendrez pourquoi :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


12/04/2012
0 Poster un commentaire

La moto.

Motocyclisme:
Petit déjà, j'avais la maladie de la moto, je me rappelle un Noël 1972 où le père Noël m'avait apporté une petite valise avec à l'intérieur des motos de plomb miniature de différentes marques avec les couleurs officielles. J'ai dû jouer des centaines d'heures avec et aujourd'hui je ne sais plus ou elles ont fini.
Dommage peut être, à la poubelle ou perdues à jamais dans une caisse d'un grenier quelque part dans le nord...
Ensuite ce fut les années Circuit du Nürburgring avec le WE les courses de side car, c'était divin.
Fidèle à mes idoles des séventies, Barry Cheene (le signe V lors de ces victoires au passage de la ligne, que les motards ont gardé lors de leurs croisements sur la route), le grand Giacomo Agostini le meilleur de l'époque notre Arton Senna à nous motards.
Et comble de l'amour pour Giacomo, un gros délire lorsque mon frangin est parti en Allemagne faire son école de Gendarmerie, c'est la mise en peinture du casque de mobylette du fréro aux couleurs du grand Ago, je ne vous dit pas la tête du Jean-Pierre quand il est rentré!

Puis les courses de motocross à Maubeuge quand je partai avec ma première voiture, la 4L du Bof.
(Alain, salut Mec tu étais le meilleur).

N'oublions pas, les Christian Léon et Jean Claude Chemarin, Kenny Roberts, Jhonny Cecotto, et tant d'autres qui nous ont gratifié de leurs capacités à piloter et à nous transmettre le virus du deux roues.
Tient au fait;allez voir ce site très complet sur les années moto. http://www.bike70.com/page9.html

1978, l'arrivée sur le marché des Yamaha et Honda 125 Twin.
Dés mes 18 ans, je me suis dis tu va te l'acheter cette Twin et en rouge SVP. Mais la peur et plus dans les yeux de ma mère ma fait changer d'avis...
Et oui on est encore malléable à 18 balais!


Moi motard, mais raisonnable ( les gamelles ça calme), je respecte les limitations de vitesse et suis encore plus prudent lorsque ma Vivie et derrière.
Les kilomètres ça aide à connaitre la route et les autres...
La moto plaisir oui, la moto gamelle non!


Aujourd'hui me voici possesseur de ma quatriéme moto une Suzuki Dl 650 ou Vstrom 650.

Après avoir eu une Honda Dominator (rouge), une Yamaha Diversion 600 (verte), une Suzuki Dl 650 (grise) me voici l'heureux propriétaire de cette nouvelle Suzuki.

La moto est une K9 de couleur blanche.
J'en suis tombé amoureux de cette bécane il y a 7 ans environ, sur une publicité internet en me disant que ma prochaine moto serait celle ci.
Oh bien sur; j'ai aussi bavé sur les belles allemandes mais le tarif prohibitif m'a fait reculer.Tant d'argent pour une moto il n'y a pas de quoi!

J'ai parcouru environ 145 000 kms en moto, 46000 avec la Dominator et 56000 avec le Diversion, 18000 avec la grise et bientôt 26000 kms avec la "Chouette".De tous temps et toute l'année, Ah je me suis gelé au début lors des hivers Parisiens mais avec le temps l'on s'équipe et tout rentre dans l'ordre.Je suis souvent arrivé au boulot avec du givre sur les épaules qui faisait bien rire les collègues mais que cela ne tienne j'ai résisté.


Voir aussi un super site celui de Monsieur Bégé.http://www.dl650.org

 

 

Ma première moto:

 

 

La Dominer à 4000 tours, pas facile pour un débutant, ça pousse le gros mono!
Je l'ai acheté d'occasion pendant que je passais le permis.
Je roulais dans le jardin sur la pelouse et je tournais comme un poisson dans l'eau, puis vint le jour du papier rose et le départ en liberté pour un petit tour dans le Vexin.
A l'époque nous habitions à Pierrelaye (95) et le Vexin n'étant pas loin c'était facile de prendre le large de la région parisienne.Pas facile non plus sur l'autoroute la Honda, mais bon ce n'était pas son terrain de prédilection, par contre sur les départementales un régal.

 

 

 

 

La seconde:

La Diversion.

Après des déboires d'arbre à cames avec la Dominator, je l'ai troquée pour une Yamaha à Méry sur Oise chez Saint Yrian (95).
Un essai routier m'a convaincu et je suis reparti avec en poche la commande de la Diversion , verte parce qu'à l'époque il n'y avait pas trop de choix sur les couleurs.
Et c'était parti pour le quatre cylindres, je l'utilisais principalement pour aller au boulot mais aussi le WE.
Nous allions changer d'air en Normandie, et faire des tours sur la route fleurie, nous partions avec les enfants, ma femme dans la voiture et moi sur la bécane.
Et le retour se faisait le dimanche parfois sous la pluie, mais toujours avec les bouchons à l'entrée de Cergy...
Puis vint le départ pour la haute Garonne, elle a pris place au fond du camion et a perdu son 95 pour un 31!
Deux ans auront suffit à la belle après son arrivée pour se retrouver à Toulouse dans un dépôt vente ou elle sera restée 6 mois.
J'en ai eu marre de la savoir en train de dormir au fond d'un garage et me suis décidé à aller la rechercher un samedi de Décembre.
Catastrophe, le vendredi arrive et un coup de fil du garage m'annonçant le départ de la petite!
La veille ou j'allais aller la reprendre, "Mert".
L'épisode tourné; je m'en suis resté à la maison et j'ai pu bosser dans notre nouvelle demeure jusqu'au départ des enfants dans la vie active.

 

 

La troisième:

 

 

Attention la Vstrom est une moto, une vraie avec de la souplesse, de la puissance (environ 70 cv pour 194 Kg en version K7) et de la "gueule".
Certains lui donnent des airs d'oiseaux de nuit et l'appelleront "chouette" pourquoi pas après tout.
Son caractère pourrait s'apparenter à un mélange de gros mono avec un zeste de quatre cylindres, mais tout ceci reste bien sur subjectif car c'est avant tout un gros trail.
Trail qui est fait pour rouler à deux de préférence (on ne sent pas du tout sa passagère!) et qui permet de tirer sur la corde dans les virages à condition de l'avoir équipé du bon choix de pneus (Michelin Anakee 2, second train à ce jour, Supers).

La quatrième:


Bon alors; bulle route type MRA avec déflecteur réglé en position super haute donc pas trop de turbulences même à deux sur la machine. C'est la meilleure protection que j'ai pu avoir sur mes motos et c'est agréable à conduire, la possibilité est même offerte de rouler à 130 Km tranquille.


J'ai fait équiper cette machine de valises (sides cases et top case) Suzuki pour les trois, soit plusieurs  litres de chargement, de quoi emmener quelques affaires lors de nos voyages, vacances et WE avec Vivie.
Il est vrai que la structure de fixation de ces valises n'est pas trop présentable mais la praticabilité d'un tel investissement et très intéressant car moi qui suis dans la maintenance je dois emmener mes vêtements de travail, serviette et casse croute et je trouve toute la place utile dans ces rangements.
Moto plaisir, moto pratique je vous le disais la Vstrom est plus qu'une moto...

Améliorations sur la Chouette.

 

Bavette (maison) avant

Pontets décalés 25 et 16

Durite avia à cause des pontets off course.

Sabot Suz noir

Pares mains Suzuki.
Bulle haute Touring Suzuki.
Poignées mousse.
Effaroucheurs de gibier.
Sacoche de réservoir Bagster.

Selle confort Bagster.
Top case Suz.
Side case droit Suz.
Side case gauche Suz.

Mon casque Schuberth Concept en version Blue Dekor.

Bientôt ( en commande) le nouveau C3 de chez Schuberth ainsi qu'un C3 Lady pour Vivie.

 

 

Les premieres MOTOMOD et 100 000 km.

 

La cinquiéme:

 

Bmw 1200 gs de 2011.Marron.

 

La sixiéme:

 

 

Bmw 1200GSA de 2017. Blanche.


03/10/2011
1 Poster un commentaire